ACTUALITES
Rentrée scolaire à Kaolack: 24 écoles inondées, l’IA annonce le pompage des eaux et la désinfection des salles de classe
Dans le cadre d’assurer une bonne rentrée des classes 2024 /2025, un comité régional de développement consacré à la rentrée s’est tenue ce lundi à la Gouvernance de Kaolack. Cette rencontre présidée par le gouverneur de région, Mouhamadou Moctar Watt a enregistré la présence des chefs de services de l’état, des collectivités territoriales, de la brigade d’hygiène, des sapeurs-pompiers, de l’association des parents d’élèves etc.
Les acteurs se sont échangés sur l’état des lieux des écoles, dans ce contexte d’hivernage, après 3 mois de vacances. Selon l’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, 24 écoles ont été touchées par les inondations dans la région dont 21 écoles dans la commune de Kaolack. Ainsi, il annonce une opération de pompage et de désinfection par les services d’hygiène, mais également la réparation des tables bancs, des fenêtres et des portes pour que les écoles soient pretes à accueillir les potaches.
D’autres décision ont été prise notamment la mise à disposition des boîtes sanitaires dans toutes les établissements, des initiatives sont prises pour la transformation de l’école des valeurs traditionnelles, la dimension des éthiques et déontologie pour renforcer le pilier éducatif. Nombreux stratégies et des suggestions ont été adaptées pour améliorer les performances et résultats scolaires.
Cette réunion de préparatoire pour la rentrée des classes est une occasion pour le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt, de mettre l’accent sur le profit scientifique, d’appliquer l’éducation civique, de solliciter les génies militaires, et les collectivités territoriales de prendre toutes les dispositifs pour que le slogan « OUBI TAY Diang TAY » soit effectif à Kaolack. Selon lui, le 5 Octobre, la journée « Sétal Sunu Rèw » sera remplacé par une journée « Setal sounou école » et accomapgnée de reboisement.
Ils ont souligné, la prise en charge des matériels dans les écoles inclusives, l’accès à l’eau dans les écoles, la mise en disposition des fournitures pour les élèves. Par ailleurs, des ambitions ont été tissés pour atteindre plus de pourcentage aux différentes examens et concours et renforcées le dispositif des gestionnaires dans les établissements scolaires et l’encadrement des privées.
Ndèye Maty GUEYE